Quelles compétences pour gérer la diversité culturelle en milieu organisationnel?

Hassana ZBIR

Résumé


Au fil des années, le management interculturel est devenu une réalité. Le développement des
échanges et la globalisation économique confrontent plus que jamais les entreprises au
problème de la rencontre avec des cultures différentes dans leurs activités.
Gérer la diversité culturelle présente un réel défi pour les organisations, les équipes et les
personnes. Pour le surmonter et en tirer profit un grand travail doit être effectué sur le plan
individuel, collectif et organisationnel.
En effet, travailler ensemble, quand les langues maternelles, les systèmes de valeurs et les
moyens de communication ne coïncident pas, nécessite la mise en jeu d’un panorama de
compétences dites interculturelles.
Se basant sur plusieurs cadres théoriques, le présent travail a pour objectif de répondre aux
questions suivantes : Quelles sont les compétences requises pour une meilleure gestion de la
diversité culturelle dans l’organisation ? Comment se manifestent-elles lors des interactions
dans un environnement multiculturel ? Comment ces compétences se représentent-elles au
niveau individuel, collectif et organisationnel ? Et finalement comment peut-on évaluer une
compétence interculturelle ?

Mots-clés


Compétence interculturelles, interactions, compétence collective, compétence organisationnelle, évaluation des compétences.

Texte intégral :

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