Fast fashion business model : Cas de ZARA

Abdelmounaim AGGOUR, Ahmed ABOU EL HASSAN

Résumé


L’industrie d’habillement est un secteur dynamique, il se caractérise par une demande client incertaine due à la forte variation des styles et des goûts. Elle se distingue également par la multitude de références que la chaîne logistique doit gérer durant la saison, cette variété rend la précision des prévisions de la demande difficile. Un autre défi auquel le secteur doit faire face c’est la propension intentionnelle des clients à retarder l’acte de l’achat des articles jusqu’à la période des soldes. Ceci cause une baisse des ventes durant la saison et réduit ainsi les marges des détaillants et leur profitabilité. L’ensemble de ces éléments affectent la conception de la chaîne logistique du secteur d’habillement.

Face à cette situation, on a assisté à l’apparition des marques de vente au détail adoptant un nouveau modèle de gestion nommé Fast Fashion

Dans cet article, nous allons présenter une synthèse des articles scientifiques examinant l’émergence du modèle Fast Fashion dans la chaîne logistique d’habillement notamment le cas Zara. L’objectif de notre contribution est de comprendre pourquoi les détaillants de la mode adoptent-ils cette nouvelle stratégie et comment ils la mettent en place.


Mots-clés


Fast Fashion, ZARA, secteur d’habillement, articles de la mode

Texte intégral :

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