Soumissions

Cette revue n'accepte pas de soumissions pour le moment.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  • Le fichier de la soumission est dans un format de fichier de document OpenOffice, Microsoft Word, RTF, ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne; utilise une police à 12 points; employe l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL); et place toutes les illustrations, figures, et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».
  • Dans le cas d'une soumission à une rubrique de la revue évaluée par les pairs, les instructions dans Assurer une évaluation à l'aveugle ont été suivies.

Directives aux auteurs-es

La revue TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE publie:

• des articles de synthèse;

• des articles originaux

Le plan de la rédaction des articles de synthèse est laissé libre au choix des auteurs mais il doit soulever la problématique du sujet, dresser l’état de lieu, proposer des solutions sans oublier de mettre en évidence l’apport des expériences réalisées au laboratoire. Les articles de synthèse ont une longueur maximale qui ne dépasse pas 6 pages, un résumé de 150 mots au maximum, des mots clés qui ne dépassent pas 6 et un nombre d’auteurs de deux au maximum.
Les articles originaux ont pour objectif de présenter un rapport scientifique original sur des méthodes expérimentales de diagnostic, d’analyse, de préparation, de synthèse ou de procédure de laboratoire pour la résolution de problèmes particuliers.

Les articles originaux répondent au plan suivant: introduction, partie expérimentale, résultats, discussion et conclusion. Les articles originaux ont une longueur maximale qui ne dépasse pas 6 pages, un résumé de 150 mots au maximum, des mots clés qui ne dépassent pas 6, des références qui ne dépassent vingt et un nombre d’auteurs de six au maximum. Le titre, le résumé et les mots clés sont obligatoirement présentés en français et en anglais. Les références sont classées dans leur
ordre d’apparition dans le texte (appelés dans le texte par leur numéro placé entre crochets). Les auteurs sont indiqués quel qu’en soit le nombre suivi du titre de l’article dans la langue d’origine puis du nom de la revue en abrégé: année, volume, première et dernière pages de l’article.
Les articles de synthèse sont demandés sur invitation par le comité de rédaction, alors que les articles originaux lui sont proposés par les auteurs.

Les auteurs sont priés de remettre leurs manuscrits en français, dactylographiés, en simple interligne avec des marges de 1,5 cm à droite et à gauche, 3,5 cm en haut et 2,5 cm en bas sur un papier A4 (21 x 29,7 cm). Il est recommandé d’utiliser une police de caractère 12 et ne pas dépasser 4000 caractères par page. L’introduction, partie expérimentale, résultats, discussion et conclusion sont présentés sous forme de deux colonnes avec un espace entre les deux colonnes de 1,0 cm. Les références sont présentées sous forme de trois colonnes avec un espace de 1,0 cm entre les colonnes et une police de caractère 10.

Les manuscrits doivent être envoyés au Directeur de la Rédaction: Professeur Aziz AMINE a.amine@univh2m.ac.ma.

Les manuscrits soumis au comité de rédaction sont confiés à au moins deux spécialistes du domaine concerné. Les figures, graphiques, schémas et photos doivent être d’une très bonne résolution et sont envoyés en fichiers séparés.

La direction de la rédaction se réserve le droit de modifier la forme du manuscrit pour l’adapter au style de la revue.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.