Analyse du rôle du secteur informel dans le fonctionnement du marché du travail au Bénin
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.RPE.57094Mots-clés :
Marché du travail, Secteur informel, chômage, BéninRésumé
Dans ce présent article, nous analysons le rôle du secteur informel dans la résorption du chômage au Bénin sur la période 1991 à 2022. En utilisant un modèle économétrique à travers la méthode des moindres carrés ordinaires sur les données secondaires de l’INSAE, du Ministère de la Fonction Publique, du BIT et la Banque Mondiale, nous trouvons que le secteur informel reste la première source pourvoyeuse de travail au Bénin. Nos estimations suggèrent qu’une augmentation de la proportion de la main-d'œuvre occupée dans le secteur informel de 1 % entraîne une baisse du niveau de chômage de 93,86 %. Ce résultat met en évidence la réalité des effets pervers des politiques de régulation mises en œuvre jusqu’ici. Ces mesures de politiques administratives et fiscales, censées intégrer le secteur informel dans le système formel, ont montré leurs limites. L’analyse révèle également l’insuffisance de ces politiques à harmoniser les exigences économiques avec les préoccupations sociales et de cohésion.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
La revue « Repères et Perspectives Economiques » est mise à disposition sous les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution-Non Commercial-ShareAlike 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/. Les auteurs en libre accès conservent le droit d'auteur de leurs manuscrits. Tous les manuscrits en libre accès sont publiés sous les termes de la licence d'attribution Creative Commons, qui permet une utilisation, une distribution et une reproduction sans restriction sur n'importe quel support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.


