Les PME à l’ère du Covid-19 : rôle des structures d’accompagnement et perception des entrepreneurs de la Région Souss-Massa, Maroc

Mohamed BASSRIH, Rabia ALLOULI

Résumé


L’importance attribuée à l’entrepreneuriat par l’ensemble des acteurs de la sphère économique, en tant que moteur de la productivité et la compétitivité, a poussé les composantes de l’écosystème entrepreneurial à appréhender cette dynamique et favoriser les pistes d’amélioration du processus entrepreneurial.

 Dans ce cadre, la présente recherche essaie d’étudier à travers une étude qualitative, la perception des entrepreneurs sur le rôle des structures d’accompagnement en tant que partie importante dans le processus entrepreneurial.

Par ailleurs, l’analyse des données collectées par des entretiens semi-directifs avec dix entrepreneurs dirigeants des PME, montre que les actions, les outils et les démarches de travail des structures d’accompagnement publiques ne sont pas adaptés au contexte des PME. En outre, les résultats de l’étude révèlent que les entrepreneurs de la région ont une préférence marquée pour les services d’accompagnement proposés par des réseaux et associations professionnelles, en particulier lors de la pandémie Covid-19.


Mots-clés


Entrepreneuriat ; PME ; accompagnement ; Covid-19, Sous-Massa.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/RPE/31783

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.