Déterminants de la fixation des prix de l’igname kponan sur les marchés de Côte d’Ivoire

Soumaley Sylvie EZA, Zié BALLO

Résumé


La fixation des prix des produits agricoles et en particulier des produits vivriers n’est pas uniquement déterminée par le mécanisme de l’offre et de la demande. Elle prend en compte certains facteurs liés aux acteurs du marché et leur environnement.

Cet article a pour objectif d’identifier les déterminants dans la fixation des prix de l’igname en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, des enquêtes de terrain ont été menées auprès des vendeurs d’igname sur six marchés parmi les plus importants du pays : Abidjan (Abobo, Yopougon), Bouaké, Bondoukou, Daloa et Tiéningboué.

L’analyse économétrique à travers le modèle linéaire généralisé à effet mixte ou Generalized Linear Mixed Model (GLMM) a été utilisée. Les résultats des estimations montrent que le lieu de vente, l’appartenance du vendeur à une association et l’interaction du prix d’achat -de la marge-bénéficiaire sont les facteurs déterminants dans la fixation du prix de l’igname. En considérant le facteur lieu de vente, il serait important d’améliorer les infrastructures routières pour la réduction des coûts de transport.


Mots-clés


Fixation de prix, Modèle linéaire généralisé à effet mixte, commerçants, marché de l’igname, Côte d’Ivoire.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/RPE/31554

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.