La diplomatie économique des pays développés et son impact sur les flux des IDE au Maroc

Mohammed EDDAOU

Résumé


Depuis l’année 2007, la majorité des flux des IDE au Maroc, soit 74% en moyenne, proviennent des pays développés. Cette réalité des IDE au Maroc conduit à se poser des questions sur les déterminants de leur attractivité. Dans le cadre de notre article, nous avons essayé de répondre à la question suivante : Quelle est la relation entre la diplomatie économique des pays développés et les flux des IDE au Maroc ?

Devant cette réalité relative sur les déterminants des flux des IDE, nous avons opté pour le réalisme scientifique en tant que positionnement épistémologique et la démarche hypothético-déductive en tant que démarche de recherche. 

Une revue de littérature nous a permis d’expliquer le flux des IDE au Maroc par les composantes de la diplomatie économique à savoir le besoin de redressement budgétaire et la puissance militaire des pays développés.

 Les résultats de l’étude montrent que la puissance des pays développés et leur besoin de redressement budgétaire causent les flux des IDE au Maroc. 


Mots-clés


Diplomatie économique ; IDE ; redressement budgétaire ; puissance militaire

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/RPE/31508

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.