Capital immatériel et logistique : examen de l’impact de l’innovation sur la performance logistique à travers un Modèle ARDL

Abdelkader EL KHIDER, Mohammed Amine MARGOUM, Abdelhamid EL BOUHADI

Résumé


Le passage de l'économie traditionnelle à une économie basée sur l'immatériel a montré que les actifs immatériels sont la clé du développement économique. C'est à la lumière de ce constat que la littérature s'est enrichie d'analyses sur l'importance du capital immatériel comme déterminant du progrès économique. Ainsi, le développement du commerce international est principalement mu par l'innovation technologique ayant un retentissement sur la compétitivité internationale d'un pays, à travers un impact remarquable sur les performances logistiques.

L'objectif de cet article est de souligner l'importance du capital immatériel pour la performance logistique en examinant la relation entre le capital immatériel et la performance logistique et ses effets innovants sur le commerce transfrontalier. Notre analyse basée sur un modèle autorégressif à retards échelonnés ARDL utilisant les données sur l'innovation de l'indice global d'innovation et les données sur les coûts et les délais du commerce transfrontalier du Maroc sur la période 2007-2019 montre un effet positif significatif à long et à court terme de l'innovation sur la performance logistique marocaine.


Mots-clés


Capital immatériel ; Innovation ; Performance Logistique ; ARDL.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/RPE/25754

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.