Le rendement de l’éducation sur le marché du travail marocain : une analyse micro-économétrique

Auteurs-es

  • Nouzha Zaoujal Université Mohammed V, Rabat
  • Benaceur Outtaj Université Mohammed V, Rabat

DOI :

https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/RPE/21543

Mots-clés :

Education, emploi, rendement marginal, modèle de Mincer, biais de sélection.

Résumé

Cette contribution vise à estimer le gain marginal de l’éducation à partir du modèle de Mincer et de modèles alternatifs, pour prendre en compte d’autres variables sources de discrimination sur le marché du travail marocain ou corriger le biais de sélection.

Les résultats, basés sur les données de l’Enquête Nationale sur l’Emploi (ENE) de 2011, montrent qu’une année supplémentaire d’éducation a un effet marginal positif sur le salaire et que, effectivement, l’expérience professionnelle et l’âge l’impactent positivement. Mais, ces derniers présentent des rendements décroissants dans le temps. De plus, les diplômes de la formation professionnelle ou de l’enseignement supérieur accordent un gain marginal positif significatif à leurs porteurs avec un avantage pour les derniers. Il existe, aussi une discrimination négative contre les femmes et entre les régions, puisque la région de Casablanca offre un avantage supplémentaire important par rapport à toutes les autres régions du Royaume.

Téléchargements

Publié-e

03-07-2020

Numéro

Rubrique

Articles