Épuisement cognitif chez les cadres du secteur privé au Maroc : étude exploratoire
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/RPE/18964Mots-clés :
Cadres marocains épuisés, étude exploratoire hybride, analyses thématique, analyse relationnelle.Résumé
Cet article vise à comprendre l’épuisement cognitif chez les cadres et d’évoquer ses causes, ses propriétés et ses conséquences tout en discutant ses propositions théoriques associées. Nous avons donc interviewé quatorze cadres épuisés du secteur privé au Maroc à l’aide des entretiens de type « récit de vie ». Par ailleurs, l’analyse de contenu des discours nous a permis de procurer des informations condensées et les plus évoquées par les interviewés.
L’analyse réalisée révèle que la charge et le rythme élevé de travail ont été sources d’un manque de concentration et des ruminations mentales impulsives chez les interviewés. Ces ruminations mentales ont été également engendrées par un clivage entre les deux vies chez les cadres. Ainsi, la monotonie au travail était une cause principale d’une stagnation intellectuelle pour certains cadres, ce qui a incité beaucoup d’entre eux de penser au départ ou carrément de démissionner.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Repères et Perspectives Economiques 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
La revue « Repères et Perspectives Economiques » est mise à disposition sous les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution-Non Commercial-ShareAlike 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/. Les auteurs en libre accès conservent le droit d'auteur de leurs manuscrits. Tous les manuscrits en libre accès sont publiés sous les termes de la licence d'attribution Creative Commons, qui permet une utilisation, une distribution et une reproduction sans restriction sur n'importe quel support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.