Investissements directs étrangers marocains et croissance économique des pays de la CEDEAO : une analyse de causalité bivariée dynamique
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/RPE/16830Mots-clés :
Investissement direct étranger, croissance économique, co-intégration de panel, causalitéRésumé
Ce travail établit une relation empirique entre l'investissement direct étranger (IDE) marocain et la croissance économique (PIB) des pays membres de la CEDEAO dans le contexte de l'approche de la co-intégration bivariée avec des données dynamiques de panel et de la causalité au sens de Granger pour la période 2002-2015. Le résultat confirme la preuve de la co-intégration du panel entre l’IDE et le PIB. En conséquence, nous avons constaté que l’IDE avait un effet positif sur la croissance à long terme. Les résultats soutiennent également la preuve d'une causalité à long terme allant du PIB à l'IDE et de l'IDE au PIB. Cependant, à court terme, la preuve de causalité dans les deux sens entre l'IDE et le PIB n'est pas identifiée.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Repères et Perspectives Economiques 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
La revue « Repères et Perspectives Economiques » est mise à disposition sous les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution-Non Commercial-ShareAlike 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/. Les auteurs en libre accès conservent le droit d'auteur de leurs manuscrits. Tous les manuscrits en libre accès sont publiés sous les termes de la licence d'attribution Creative Commons, qui permet une utilisation, une distribution et une reproduction sans restriction sur n'importe quel support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.