Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires à l'éditeur).
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

Version Arabe

Version anglaise

Afin d'unifier la forme des articles soumis à la revue, les auteurs sont tenus de respecter les règles et conditions suivantes.

La revue publie les articles originaux n’ayant pas fait l’objet d’une publication préalable en entier ou en partie à moins qu’il y ait l’accord du premier éditeur.

L’article doit être dactylographié entre 3000 et 5000 mots, y compris bibliographie, tableaux et graphiques, en une interligne et demie avec des marges de 35 mm et imprimé en recto seulement sur papier de format A4 (210x297 mm²). Le texte doit être rédigé en police Times New Roman, taille 12, et 10 en notes de bas de page.

Les titres doivent être courts, clairement définis, en gras, placés à gauche et numérotés comme suit : 1er titre : 1 ; 2ème titre : 1.1 ; 3ème titre : 1.1.1 ; 4ème titre : 1.1.1.1.

La page-titre comporte uniquement, et dans l’ordre, le titre de l’article, le nom et le prénom de l’auteur, ses fonctions et ses coordonnées complètes.

La deuxième page comporte le titre de l’article, le résumé et les mots clés en deux langues (langue de l’article et l’anglais) et la classification JEL. Le résumé de l’article ne doit pas dépasser 150 mots et les mots clés doivent être compris entre trois et cinq mots. Si l’article est en arabe ou en français, le résumé en anglais doit être composé de 500 mots environ.

Les notes de bas de page auront la numérotation continue et ne peuvent servir aux renvois bibliographiques.

Dans le texte, les références apparaîtront entre parenthèses avec le nom et l’année de publication, selon les cas présentés ci-après : 

-        Auteur unique : (Damasio, 2017).

-        Deux auteurs : (Bechara et Damasio, 2019).

-        Trois auteurs et plus : (Damasio et al., 2018).

-        Organisation ayant une abréviation : Première citation : (Haut-Commissariat au Plan [HCP], 2019) ; Citations suivantes : (HCP, 2019).

-        Auteur nommé dans le texte : Récemment, une expérience effectuée par Damasio (2017), a donné des résultats similaires [...].

-        Année mentionnée dans le texte : En 2008, une étude (Rousseau et Vallerand) a démontré que [...].

-        Plusieurs citations du même auteur et d'une même année : (Veilleux, 2003a, 2003b)

-        Plusieurs sources citées simultanément : (Delage et Labrecque, 2015 ; Poulin, 2014 ; Veilleux et al., 2018).

-        Citation avec indication de la page : (Veilleux, 2018, p. 23).

La bibliographie ne comporte que les références citées dans le corps de l’article. Elles doivent y être présentées dans l’ordre alphabétique du nom du premier auteur. Chaque mention doit être complète et précise selon les modèles présentés ci-après :

Articles de périodiques

Auteur, A., Auteur, B. et Auteur, C. (année). Titre de l'article. Titre du périodique, volume (numéro), xxx-yyy. DOI.

Raymond, C., Marin, M.-F., Juster, R.-P. et Lupien, S. J. (2019). Should we suppress or reappraise our stress?: The moderating role of reappraisal on cortisol reactivity and recovery in healthy adults. Anxiety, Stress, & Coping, 32(3), 286‑297.

https://doi.org/10.1080/10615806.2019.1596676

Livres

Auteur, A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. y). Maison d'édition.

Lemaire, P. et Didierjean, P. (2018). Introduction à la psychologie cognitive (3e éd.). De Boeck Supérieur.

Lebovici, S., Diatkine, R. et Soulé, M. (2004). Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2e éd., vol. 4). Presses universitaires de France.

Livres (publiés sous la direction de)

Golse, B. (dir.). (2015). Le développement affectif et cognitif de l'enfant (5e éd.). Elsevier Masson.

Livres électroniques avec DOI

Beattie, G. et Andrew, W. E. (2017). The psychology of language and communication. Routledge. https://doi.org/10.4324/9781315187198.

Chapitres de livres

Auteur, A. (année). Titre du chapitre. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre du livre (xe éd., vol. x, p. xx-yy). Maison d'édition.

Chouchena, O., Soulé, M. et Noël, J. (2004). Les grands-parents dans la dynamique normale ou pathologique des enfants. Dans S. Lebovici, R. Diatkine et M. Soulé (dir.), Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2e éd., vol. 4, p. 2633-2660). Presses universitaires de France.

Note : L'APA permet de citer des chapitres seulement lorsque ces chapitres ont été signés par des auteurs différents et publiés sous la supervision d'un directeur scientifique. Lorsque les chapitres ne sont pas signés individuellement, il faut plutôt utiliser la forme générale pour les livres. Il est alors possible de préciser, dans la citation, la page d'où provient l'idée ou l'extrait, comme ceci : (Pervin et John, 2005, p. 56).

Rapport de recherche (et autres documents PDF autonomes disponibles en ligne)

Auteur, A., Auteur, B. et Auteur, C. (date). Titre (publication no xxxx [si disponible]). Éditeur. DOI ou URL

Paquette, G., Bergeron, M., Lemieux, S., Castonguay-Khounsombath, S. et Prévost-Lemire, M. (2018). Violences sexuelles en milieu universitaire : résultats de l’enquête sexualité, sécurité et interactions en milieu universitaire (ESSIMU) pour l'Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke.

http://essimu.quebec/wp/wp-content/uploads/2015/12/ESSIMU_rapport_UdeS.pdf

Publication gouvernementale (disponibles en ligne)

Nom du ministère ou de l'organisme. (date). Titre (publication no xxxx [si disponible]). Éditeur [si différent de l'auteur]. DOI ou URL

Agence de la santé publique du Canada. (2016, mai). Rapport du système canadien de surveillance des maladies chroniques : les troubles anxieux et de l’humeur au Canada, 2016 (publication no HP35-70/2016F-PDF).

http://publications.gc.ca/collections/collection_2016/aspc-phac/HP35-70-2016-fra.pdf

Mémoires ou thèses repérés sur le Web ou dans un dépôt institutionnel

Auteur, A. (année). Titre [thèse de doctorat, nom de l'université]. Nom du dépôt. URL

Rioux, C. (2018). De la sensibilité différentielle à la diathèse-stress dans la prédiction de la consommation de substances à l’adolescence : interactions entre l’environnement familial et le tempérament au cours du développement [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus.

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/21164/ Rioux Charlie _2018 _these.pdf

Mémoires ou thèses sur support papier

Lacroix, M. (2001). Fidélité et validité d'un questionnaire de processus décisionnel appliqué à l'abandon scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

Taillefer, S. S. (2005). Composantes psychologiques et cognitives du syndrome de fatigue chronique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

Communications présentées à des congrès

Auteur, A. (date). Titre de la communication [communication orale ou communication par affiche]. Nom de la conférence, Lieu. DOI ou URL

Gross, M., Giroux, M. et Brunet, L. (2019, 27-31 mai). Analyse comparée franco-québécoise du droit applicable aux couples de parents de même sexe à la lumière de données qualitatives recueillies auprès de familles françaises vivant au Québec [communication orale]. 87e congrès de l'ACFAS. Gatineau, QC, Canada.

https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/400/411/c

Pages Web

Auteur, A. (date). Titre de la page. Nom du site. URL

Létourneau, J., Brisson, M. et Moretti, S. (2019, 18 septembre). L'infirmière et l'usage ou l'abus de substances intoxicantes : responsabilités déontologiques. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

 https://www.oiiq.org/l-infirmiere-et-l-usage-ou-l-abus-de-substances-intoxicantes-responsabilites deontologiques?inheritRedirect=true&redirect=%2Fprotection-du-public%2Fapercu

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