Etude de l’évolution du ravinement au niveau du bassin versant d’oued El Mellah « Cas du microbassin de Sidi Sbaâ et Moualine El Oued »
Résumé
Le bassin versant d’Oued EL Mellah est sujet à une dynamique érosive importante, les cicatrices d’érosion y sont spectaculaires. Parmi les formes d’érosion dominantes au niveau du bassin, on retrouve les ravins et les ravines. Ces derniers sont responsables de la mobilisation et du transport des sédiments vers l’aval, entrainant ainsi l’envasement des barrages. Afin de maitriser et comprendre le phénomène de ravinement, il a été nécessaire d’effectuer une analyse à petite échelle et de travailler sur deux microbassins : « Sidi sbea » site forestier aménagé situé en amont du bassin d’Oued El Mellah et « Moualine l’oued » site agricole non aménagé situé en aval.
La présente étude a permis le suivi de l’évolution du ravinement au cours de différentes périodes, à travers l’élaboration de cartes thématiques et l’utilisation d’outils de SIG et télédétection. Ce travail, s’intègre dans l’étude qualitative qui a été complétée et appuyée par l’interprétation de mesures résultantes de l’étude quantitative. Les techniques antiérosives installées au niveau de l’un des deux micros bassinsont été évaluées et des paramètres influençant l’érosion ont été identifiés.