Rivages, No 2 (2017)

تأثير الفكر الجغرافي اليوناني على الخرائطية العربية الإسلامية : صورة الأرض بين الخوارزمي وبطليموس

Mohamed GALLAD

Résumé


A la lumière du 7ème siècle avant Jésus-Christ, la civilisation grecque a connu autant d’exploits dans diverses sciences y compris la géographie et la cartographie, plusieurs philosophes et savants grecs ont produit de nobles trésors, dont plusieurs cartes de Ptolémées et ses célèbres ouvrages comme l’Almageste et Géographie.

Suite à l’intérêt des califes musulmans et leurs encouragements du mouvement de la recherche et de la traduction, les anciens savants arabo-musulmans ont transmis les trésors du patrimoine géographique grec. Ceci a permis de corriger et de rectifier les lacunes et les mensonges que le patrimoine géographique grec comporte. Ainsi, ils l’ont enrichi avec leurs idées, ce qui a donné naissance à la géographie arabo-musulmane pour qu’elle devienne jusqu’au début du quinzième siècle, une référence importante pour les européens.

Al-Khawarizmi est considéré comme l’un des savants, qui s’intéressaient au livre d’Almageste de Ptolémées, et qui ont été influencé dans leurs ouvrages par sa démarche astronomique. En effet, Al-Khawarizmi été le pionnier avec son produit non simulé. Son ouvrage (Sorat Al Ard) demeure l’un des célèbres ouvrages d’Astrophysique et qui a influencé ceux qui sont venus après.