Réorganisation de la défense de l’Afrique centrale et orientale françaises 1955-1957 : coûts et enjeux géostratégiques

Auteurs-es

  • Siaka TRAORE Université Alassane OUATTARA

DOI :

https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/rivages-v10.i1.48071

Mots-clés :

Afrique Centrale , Madagascar, défense , Côte des Somalis, Côte des Somalis , France

Résumé

Cet article discute des mesures sécuritaires opérationnelles arrêtées dès 1955 par Paris pour protéger ses intérêts coloniaux en Afrique centrale, sur la Côte des Somalis et sur l’Île de Madagascar. Réalisé essentiellement à partir de décryptage des archives du Service Historique de la Défense de Vincennes (Paris), plus précisément de la côte 5 H 51 Défense de l’Afrique, les dossiers 1, 2, 3 et 4 portant sur les travaux du Comité Technique pour la Défense de l’Afrique Noire (1955-1956), sur la Défense des confins nigéro-tchadiens en septembre 1956) et sur les rapports d’inspection en Afrique centrale, au Congo belge et en Angola en novembre-décembre 1957, il questionne cette profonde restructuration militaire à travers ses facteurs, ses coûts, l’état des lieux des forces et matériels ainsi que sa mise en œuvre.

Dans un contexte de guerre froide et de conflits révolutionnaires contre le joug colonial (Indochine, Algérie), cette mise en œuvre a été exécutée suivant un programme triennal, selon une doctrine militaire bien distincte. À son terme, les forces sécuritaires, leurs matériels ont été redynamisés et redimensionnés au diapason de la nature des menaces nouvelles contre la colonisation française.

Dans un contexte de guerre froide et de conflits révolutionnaires de certains peuples autochtones (Indochine, Algérie), cette mise en œuvre a été exécutée suivant un programme triennal, selon une doctrine militaire bien distincte. À son terme, les forces sécuritaires et les matériels ont été redynamisés et redimensionnés au diapason de la nature des menaces nouvelles contre la colonisation française dans les zones respectives.

Téléchargements

Publié-e

08-07-2024

Numéro

Rubrique

Articles