La patrimonialisation romanesque : cas de l’esclavage des femmes noires subsahariennes dans le roman Le Sommeil de l’esclave de Mahi Binebine.
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/rivages-v10.i1.47287Mots-clés :
roman marocain, patrimoine , objet culturel , patrimonialisation , esclavageRésumé
Le roman marocain a toujours manifesté une grande appétence pour l'objet culturel local jusqu'alors immémoré. Il lui a permis de se faire un créneau dans le paysage culturel francophone par le biais d'une mise en texte que nous proposons d'appeler une patrimonialisation romane. Les écrivains marocains agissent, semble-t-il, par devoir de mémoire ou de tamaghrabite (marocanité) en faisant le choix de valoriser ce patrimoine tu à travers l'arrêt sur un héritage spécifique ancré dans le temps. Aussi, la médiation du roman pourrait servir la cause patrimoniale et donner plus de visibilité au patrimoine national au moins dans la sphère littéraire.
Au niveau du présent article, nous essayons de mettre en lumière les modalités d'écriture romane intervenant dans le processus de patrimonialisation de l'objet culturel. L'objectif serait de mieux comprendre leur impact sur la préservation du patrimoine culturel national. C'est dans cette optique que s'inscrit notre problématique en lançant la question suivante : comment le roman marocain francophone participe-t-il à la patrimonialisation de l'objet culturel local mis en texte et assure-t-il in fine à cet objet préservation et pérennité ?
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.