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Pauvreté et inégalités en questions : Dynamique et interaction avec les politiques publiques
No. 3 (2024)Les deux premiers numéros de RéfÉco ont porté sur les principaux constituants du capital humain : l’éducation et la santé. Ce troisième numéro aborde une question qui transcende ces dimensions ; il s’agit de la pauvreté et des inégalités et il met en perspective leurs dynamiques et interactions avec les politiques publiques.
Les articles qui ont été sélectionnés abordent ainsi la question sous plusieurs angles. Ils portent d’abord sur les concepts, dans le premier axe « les approches de mesure de la pauvreté et des inégalités », puis sur des segments spécifiques de la population ainsi que sur des volets particuliers de manifestation de la pauvreté ou encore de facteurs d’aggravation des inégalités. Ces analyses et réflexions à caractère empirique sont réunies dans le second axe de ce numéro « les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités au Maroc ». Le troisième axe analyse le paysage des inégalités et de la pauvreté en Afrique subsaharienne.
Comme l’objectif de la revue est de participer au débat public, les éditeurs ont cherché à réunir des contributions complémentaires pour éclairer les lecteurs sur une question qui préoccupe autant les citoyens que les décideurs.
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La santé en questions : états sanitaires, accès aux soins et politiques publiques
No. 2 (2022)Avec l’essor de la théorie du capital humain dans les années 1960, le monde s’accorde pour considérer que la santé, au même titre que l’éducation, est source de croissance économique, de développement économique et humain, mais aussi, et c’est le plus essentiel, de bien-être. Théodore Schultz, puis Michaël Grossman, ont ainsi montré qu’investir dans la dimension qualitative du facteur travail permettait d’améliorer sa productivité. Plus tard, Victor Fuchs en s’intéressant, à la façon de concilier efficacité et équité dans le domaine de la santé, notamment avec l’extension de la couverture maladie, tendait déjà vers le concept de couverture sanitaire universelle (CSU), désormais inclus dans les objectifs de développement durable. La CSU s’entend comme une situation dans laquelle toutes les personnes et toutes les communautés bénéficient des services de santé dont elles ont besoin sans se heurter à des difficultés financières (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/universal-health-coverage-uhc).
Les articles qui composent ce numéro de RéfEco s’attellent à étudier plusieurs des aspects qui devraient permettre d’atteindre la CSU. En s’interrogeant sur les politiques publiques, sur la gratuité du soin des enfants ou des personnes âgées, sur l’assurance maladie, en passant par la prise en charge communautaire, qui permettraient d’améliorer l’accès aux soins ou en identifiant le rôle de l’environnement ou des comportements individuels sur la santé, les auteurs de ces articles apportent leur pierre à l’aide à la décision et à l’atteinte progressive du droit à la santé.
Leur réflexion s’articule autour des deux grands questionnements suivants :
- Politiques publiques de santé : quelle efficacité pour atteindre la couverture sanitaire universelle ?
- Caractéristiques des individus, comportements à risque, environnement : des facteurs prédominants ?
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L'éducation en questions
No. 1 (2020)L'éducation, cette aune de l'épanouissement tant au niveau des individus : n'est-ce pas à la réussir que tous nous aspirons, déjà en qualité d'enfants et ensuite comme parents. qu'au niveau des nations : n'est-ce pas sur elle que reposent le progrès social et le développement des économies.
Les articles qui composent ce numéro un de Réféco interrogent sous plusieurs angles, cette action d'élever, de former et de développer les facultés. Les parents et éducateurs y trouveront des réflexions sur les facteurs de réussites, les raisons d'abandon scolaire ainsi que sur les interférents. Les décideurs y découvriront des sources d'inspirations pour l'évaluation des politiques publiques palliatives, pour que l'école joue pleinement son rôle.
À travers les trois grandes questions...
- Éducation, performances et abandon : de quoi parle-t-on au juste ?
- Difficultés du système éducatif : quelle est l'efficience des actions palliatives ?
- L'éducation constitue-t-elle un ascenseur social ?
… les auteurs ont l'ambition de contribuer à un débat citoyen, sur une question qui jamais ne cessera d'être d'actualité.