Archives

  • Pauvreté et inégalités en questions : dynamique et interaction avec les politiques publiques
    No. 3 (2023)

    Numéro à venir

    L’objet de ce numéro de la revue Réflexions Économiques est de réunir des articles qui analysent la dynamique de la pauvreté et des inégalités au Maroc mais aussi dans d’autres pays à faible et moyen revenus, notamment d’Afrique. Les analyses auxquelles sont conviés les auteurs peuvent avoir un caractère théorique et/ou empirique. L’objectif est de parvenir à des articles bien argumentés, ayant des implications de politique publique claires, dans le sens où l’esprit de la revue consiste à nourrir le débat public et in fine de servir à l’éclairage de la décision publique.

    Les auteurs sont invités à proposer des articles originaux ou des articles sous forme de note de lecture synthétisant des rapports ou des contributions originales. Conformément à la ligne éditoriale de la revue, ce numéro vise un lectorat aussi large que possible.

    Appel à contributions

  • La santé en questions : états sanitaires, accès aux soins et politiques publiques
    No. 2 (2022)

    Avec l’essor de la théorie du capital humain dans les années 1960, le monde s’accorde pour considérer que la santé, au même titre que l’éducation, est source de croissance économique, de développement économique et humain, mais aussi, et c’est le plus essentiel, de bien-être. Théodore Schultz, puis Michaël Grossman, ont ainsi montré qu’investir dans la dimension qualitative du facteur travail permettait d’améliorer sa productivité. Plus tard, Victor Fuchs en s’intéressant, à la façon de concilier efficacité et équité dans le domaine de la santé, notamment avec l’extension de la couverture maladie, tendait déjà vers le concept de couverture sanitaire universelle (CSU), désormais inclus dans les objectifs de développement durable. La CSU s’entend comme une situation dans laquelle toutes les personnes et toutes les communautés bénéficient des services de santé dont elles ont besoin sans se heurter à des difficultés financières (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/universal-health-coverage-uhc).

    Les articles qui composent ce numéro de RéfEco s’attellent à étudier plusieurs des aspects qui devraient permettre d’atteindre la CSU. En s’interrogeant sur les politiques publiques, sur la gratuité du soin des enfants ou des personnes âgées, sur l’assurance maladie, en passant par la prise en charge communautaire, qui permettraient d’améliorer l’accès aux soins ou en identifiant le rôle de l’environnement ou des comportements individuels sur la santé, les auteurs de ces articles apportent leur pierre à l’aide à la décision et à l’atteinte progressive du droit à la santé. 

    Leur réflexion s’articule autour des deux grands questionnements suivants :

    • Politiques publiques de santé : quelle efficacité pour atteindre la couverture sanitaire universelle ?
    • Caractéristiques des individus, comportements à risque, environnement : des facteurs prédominants ?
  • Numéro 1/2020 - L'éducation en questions

    L'éducation en questions
    No. 1 (2020)

    L'éducation, cette aune de l'épanouissement tant au niveau des individus : n'est-ce pas à la réussir que tous nous aspirons, déjà en qualité d'enfants et ensuite comme parents. qu'au niveau des nations : n'est-ce pas sur elle que reposent le progrès social et le développement des économies.

    Les articles qui composent ce numéro un de Réféco interrogent sous plusieurs angles, cette action d'élever, de former et de développer les facultés. Les parents et éducateurs y trouveront des réflexions sur les facteurs de réussites, les raisons d'abandon scolaire ainsi que sur les interférents. Les décideurs y découvriront des sources d'inspirations pour l'évaluation des politiques publiques palliatives, pour que l'école joue pleinement son rôle.

    À travers les trois grandes questions...

    • Éducation, performances et abandon : de quoi parle-t-on au juste ?
    • Difficultés du système éducatif : quelle est l'efficience des actions palliatives ?
    • L'éducation constitue-t-elle un ascenseur social ?

    … les auteurs ont l'ambition de contribuer à un débat citoyen, sur une question qui jamais ne cessera d'être d'actualité.