À propos de cette revue

   
Réflexions Économiques - RéfÉco est une revue thématique éditée au Maroc et spécialisée dans les questions d’économie politique appliquées aux pays qui font face aujourd’hui aux défis du développement et de justice. Sur le plan géographique, les travaux qui y sont publiés couvrent la région MENA et les pays africains, bien qu’un regard particulier soit porté sur l’économie marocaine. Elle se veut ouverte à tous les courants de la pensée économique et les démarches méthodologiques et s’engage à ce que l’analyse critique, argumentée et raisonnée prime dans toutes ses publications (articles de revue, billets de blog et documents de travail). Motivée par une volonté d’enrichir le champ de l’analyse économique et de nourrir le débat public sur des bases analytiques solides, la revue s’assure que les articles qu’elle publie soient en conformité avec l’état de l’art dans les domaines des thématiques traitées, tout en les rendant les plus explicites et lisibles possible, même pour un public de non spécialistes.

Annonces

Numéro courant

No. 3 (2023): Pauvreté et inégalités en questions : dynamique et interaction avec les politiques publiques

Numéro à venir

L’objet de ce numéro de la revue Réflexions Économiques est de réunir des articles qui analysent la dynamique de la pauvreté et des inégalités au Maroc mais aussi dans d’autres pays à faible et moyen revenus, notamment d’Afrique. Les analyses auxquelles sont conviés les auteurs peuvent avoir un caractère théorique et/ou empirique. L’objectif est de parvenir à des articles bien argumentés, ayant des implications de politique publique claires, dans le sens où l’esprit de la revue consiste à nourrir le débat public et in fine de servir à l’éclairage de la décision publique.

Les auteurs sont invités à proposer des articles originaux ou des articles sous forme de note de lecture synthétisant des rapports ou des contributions originales. Conformément à la ligne éditoriale de la revue, ce numéro vise un lectorat aussi large que possible.

Appel à contributions

Publié-e: 10-05-2022
Voir tous les numéros