Dimension socioculturelle des inégalités à l’égard des femmes entrepreneures
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/refeco-i3.51081Résumé
L’entrepreneuriat féminin est une bifurcation émergente du domaine scientifique de l’entrepreneuriat, qui mobilise aussi bien des théories entrepreneuriales que celles axées sur le «genre», et qui s’intéresse entre-autres à l’étude des inégalités auxquelles les femmes entrepreneures sont confrontées dans leur processus entrepreneurial. La dimension socioculturelle de ces inégalités à l’égard des entrepreneures peut être explorée à travers des théories, telles que la théorie relationnelle et la théorie culturelle. Dans ce sens, une étude qualitative exploratoire, conjointe à l’analyse de contenu de données secondaires issues de la revue de la littérature, ont été menées pour déterminer les inégalités au niveau de l’accessibilité des femmes entrepreneures aux réseaux sociaux, les inégalités au niveau de leur relation avec les institutions financières et enfin les inégalités culturelles au niveau de leur relation avec le travail et la famille. Ainsi, l’objectif de cet article est de mettre en relief la dimension socioculturelle des inégalités que peuvent ressentir les femmes entrepreneures à leur égard, afin de sensibiliser les chercheurs, les décideurs et les parties prenantes à ces inégalités et d’encourager la mise en place de mesures proactives pour les réduire.