Évaluation d’impacts des programmes de développement rural sur l’amélioration des revenus des agriculteurs et la réduction de la pauvreté rurale : Cas du Programme de Développement Rural des Zones de Montagnes (PDRZM) au Maroc

Auteurs-es

  • Hajar El-Fatouaki Doctorante, Laboratoire des Sciences Économiques et Politiques Publiques (LSEPP), Faculté d’Economie et de Gestion (FEG), Université Ibn Tofaîl, Campus Maamora Kenitra, Maroc.
  • Mariem Liouaeddine PhD, Laboratoire des Sciences Économiques et Politiques Publiques (LSEPP), Faculté d’Economie et de Gestion (FEG), Université Ibn Tofaîl, Campus Maamora Kenitra, Maroc.

DOI :

https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/refeco-i3.51080

Résumé

L’objectif de cet article est d’évaluer les impacts induits par la mise en œuvre des actions du Programme de Développement Rural des Zones de Montagne (PDRZM) sur l’amélioration des revenus des agriculteurs, la réduction de la pauvreté rurale et la lutte contre la vulnérabilité climatique à travers l’efficacité et l’optimisation de la production en amont et en aval des filières agricoles. Cette évaluation d’impact s’appuie sur une enquête à mi-parcours et à terme en utilisant une approche mixte ; quantitative sur un échantillon de bénéficiaires (groupe de traitement) en comparaison avec un groupe témoin (groupe de contrôle), ainsi qu’une appréciation qualitative de la satisfaction des bénéficiaires et d’autres parties prenantes.

Nous comparons les résultats de la cible finale obtenus en 2022 avec ceux de l’enquête de référence effectuée en 2014 pour documenter l’évolution des indicateurs donnés par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Les résultats montrent que les actions du Programme de Développement Rural des Zones de Montagnes (PDRZM) ont marqué des effets positifs notables en matière d’amélioration des revenus et des conditions de vie des agriculteurs.

Téléchargements

Publié-e

05-08-2024