Éducation et Inégalités scolaires au Maroc : Analyses & perspectives

Auteurs-es

  • Hicham Goumrhar Professeur d’économie à l’Université IBN-Zohr, ESTL, Agadir. (Laboratoire Economie de développement, LED).
  • Safae Akodad Chercheur à l’Université Mohammed V, FSJES Rabat. (Laboratoire Economie de développement, LED).

DOI :

https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/refeco-i3.51079

Résumé

Le présent travail a un double objectif : d’une part, exposer et définir les diverses dimensions des inégalités territoriales au Maroc, en mettant l’accent sur les inégalités de capacité, d’autre part, examiner et analyser de plus près l’éducation au Maroc, notamment en matière d’inégalité. À cet égard, des retards importants en termes de résultats scolaires apparaissent au triple niveau local, national et international. Ces retards qui sont en partie liés avec d’autres facteurs, tels que le taux d’abandon scolaire et de redoublement dans le système éducatif, à dominante rurale, en particulier dans l’enseignement secondaire, ainsi qu’aux déficiences constatées en matière d’infrastructures, de pédagogie et d’équipements de base surtout entre les deux milieux géographiques.

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Publié-e

05-08-2024