Les aspirations des élèves marocains à poursuivre les études universitaires Quel effet du contexte familial ?

Abdelilah Abbaia

Résumé


L’objet de cet article est d’analyser le rôle du contexte familial dans la formation des
aspirations à poursuivre les études supérieures chez les élèves de la deuxième année de l’enseignement secondaire collégial au Maroc. Pour cela, Nous mobilisons la base de données TIMSS 2011 et une modélisation en logit multiniveaux.
Il en ressort que le niveau d’instruction des parents, la disponibilité des biens d’équipement chez le ménage et le contrôle parental des enfants exercent un effet de premier plan sur les aspirations scolaires des élèves au Maroc. Jouent également fortement les caractéristiques de l’élève et les facteurs liés au contexte scolaire tels que l’aspiration des pairs et le milieu d’implantation de l’établissement scolaire.


Mots-clés


Etudes universitaires; contexte familial; TIMSS; modèles multiniveaux

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/refeco-i1.32010

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