La décharge de Médiouna du Grand Casablanca et ses effets sur la scolarisation

Fouzi Mohamed Mourji, Linda Rua

Résumé


De nombreuses études épidémiologiques montrent les effets néfastes des sites de décharge publique sur la santé des populations résidant à proximité. À partir des données d’enquêtes auprès de 1986 ménages habitant autour de la décharge de Médiouna et d’autres zones du grand Casablanca pour les comparaisons, nous étudions l’impact sur l’éducation des enfants. Outre les caractéristiques démographiques et socioéconomiques, les données réunies portent sur la santé des enfants et des adultes, sur le travail des enfants à la décharge, ainsi que sur l’état de leur scolarisation. Nous comparons à ce niveau les comportements et performances des enfants de moins de 15 ans résidant à proximité de la décharge à ceux des autres enfants. Nos analyses révèlent l’impact négatif de l’incidence du travail des enfants dans la décharge sur leur éducation : leurs performances scolaires et les taux d’abandon. Cet effet transite notamment par un taux différencié et plus élevé d’absentéisme que chez leurs camarades de niveaux socioéconomiques similaires mais vivant loin de la décharge.

Mots-clés


Décharge publique; fréquentation scolaire; performances scolaire; proximité

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DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/refeco-i1.32006

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