Performances et abandon scolaires à Casablanca Quels facteurs explicatifs ?

Fatima-Zahra Aazi, Zineb Moukrim, Hajar Nokri, Fouzi Mohamed Mourji

Résumé


Cet article est issu d’une étude visant à identifier les facteurs susceptibles d’influencer les performances scolaires et le risque d’abandon des élèves dans le grand Casablanca. Les résultats des traitements de données d’enquêtes auprès d’un échantillon d’écoles confirment ceux de la littérature et montrent le rôle des caractéristiques et des comportements propres à l’élève (genre, âge, absentéisme, redoublement, difficultés scolaires, etc.) et de son milieu socioéconomique (habitation, taille et niveau de vie du ménage, etc.). Ils révèlent aussi l’influence des attributs de l’offre éducative (taille des classes, niveau d’instruction du directeur et de l’enseignant…). Les enseignements de l’étude peuvent être mis à profit par les décideurs publics en matière d’éducation.

Mots-clés


Education; abandon scolaire; modèles multiniveaux; politiques publiques

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DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/refeco-i1.32005

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