Directives aux auteurs
Les articles doivent être soumis à l’adresse suivante : rahal.boubrik@gmail.com. Lors de leur soumission les auteurs doivent s’assurer que le texte correspond aux directives de la revue.
Les articles sont soumis à une pré-sélection du Comité de rédaction, puis les articles scientifiques à une évaluation par des pairs. Le comité de lecture des articles est composé de deux évaluateurs.. Les articles acceptés doivent avoir au moins deux avis positifs. Si les décisions des évaluateurs ne sont pas identiques, le comité de rédaction peut demander l'avis d'autres évaluateurs.
Quelques consignes de mise en forme:
Les articles soumis à la revue doivent être inédits et compris entre 6000 mots et 10000 (hors bibliographie).
Le texte de l’article sous format Word standard (marges de 2,5 cm en haut et bas et à droite et à gauche), sans en-tête ou pied de page. Le document ne doit pas être paginé.
La mise en page du texte doit être la plus simple possible : pas d'encadré, pas de soulignement, pas de gras, pas d'utilisation d'autres polices que la police standard.
Le corps du texte, doit être rédigé en Times New Roman 12, interligne 1,15. Les notes de bas de page doivent être rédigées en Times New Roman 10, interligne simple.
Sous l’intitulé du texte, doivent figurer vos prénom et nom, et vos qualités officielles.
En outre, le texte doit impérativement comporter un résumé en français et en anglais, des mots-clés en français et en anglais mis de préférence en début de texte.
Références bibliographiques
Toute référence bibliographique doit être formulée sous la forme d’une note de bas de page.
Lors de la première occurrence d’une référence, la présentation sera la suivante :
- pour un ouvrage : Nom, Prénom, Titre, Lieu d’édition, éditeur, date édition, page. (Exemple : Bonte, Pierre., La Saqiya al-Hamrâ, berceau de la culture ouest-saharienne, La croise des Chemins, Casablanca, 2012)
- pour un article de revue : Nom, Prénom, « Titre de l’article », Titre du périodique, tome ou volume (t./vol.), n°, date, pagination. (Exemple : Bourgeot, A., « Nomadisme et sédentarisation. Le processus d'intégration chez les Kel Ahaggar », Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, n°11, 1972, pp. 85-92.)
- pour un ouvrage collectif : Prénom 1 Nom 1, Prénom 2 Nom 2 (dir.), Titre, Lieu d’édition, éditeur, date édition, page. (Exemple : Cécile Boulaire, Matthieu Letourneux, Claudine Hervouet, L’avenir du livre pour la jeunesse: actes du colloque, Paris, Bnf-CNLJ-JPL, 2010, p.30)
- pour un chapitre d’ouvrage : Nom, Prénom « Titre de l’article », dans : Prénom 1 Nom 1, Prénom 2 Nom 2 (dir.), Titre, Lieu d’édition, éditeur, date édition, page. (Exemple : Gaëlle Levesque, « De la vie des nursery rhymes dans les albums de Maurice Sendak », dans : Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager (dir.), La Chanson dans la littérature et la culture matérielle d’enfance et de jeunesse, Arras, Artois Presses Université, 2020, pages 107-119.)
Pour les occurrences suivantes, la présentation des références bibliographiques sera la suivante :
1. si les deux notes de bas de page se suivent immédiatement : Ibid., p. 5.
2. si les deux notes de bas de page ne se suivent pas immédiatement, on optera pour la présentation de la référence sous forme courte
:
- pour un ouvrage : Nom, Prénom, Titre (raccourci si besoin), op. cit., page. (Exemple : F.Gaiotti, Expériences de la parole, op.cit., p.28.)
- pour un article de revue : Nom, Prénom « Titre de l’article », op. cit., page. (Exemple : S.Laugier, « L’expérience de la lecture », op.cit., p.42)
- pour un chapitre d’ouvrage : Initiale- Nom, Prénom, « Titre du chapitre », op. cit., page. (Exemple : G.Levesque, « De la vie des nursery rhymes », op.cit., p.112.)
En fin du texte, rassembler toutes les références des titres cités (section bibliographie), en respectant les normes indiquées en haut.