STUDY THE DISCHARGE CAPACITY OF THE MAIN COLLECTORS OF SEWERAGE FOR THE CITY OF FEZ
Abstract
La ville de Fès s'est considérablement développée au cours des dernières années. En fait, le sol et la surface du terrain ont été artificiels. Par conséquent, une augmentation remarquable du coefficient de ruissellement a eu lieu et, par conséquent, la capacité de rejet des principaux collecteurs d'égouts a été affectée. Cette expansion urbaine est en quelque sorte particulière, car elle est réalisée en amont du réseau d'assainissement existant.
Dans ce contexte, une procédure a été menée sur la base de la délimitation du réseau d'égouts des grands bassins versants, qui implique des paramètres de conception spécifiques à savoir la pente moyenne, le coefficient de ruissellement et le coefficient d'allongement afin d'estimer le débit de pointe qui peut être provoqué par un averse décennale (période de retour de 10 ans).
Ces débits calculés seront ensuite comparés au débit des sections complètes (Qps), qui représentent les débits pouvant transporter chaque collecteur tout en gardant une vitesse de débit réelle (Vr) inférieure à 4,5 m / s.
Les résultats prouvent que les collecteurs d'assainissement étudiés ne peuvent pas faire face à une éventuelle surcharge avec un pourcentage d'insuffisance compris entre 18,21% et 94,48%.
Keywords
Full Text:
PDFDOI: https://doi.org/10.48317/IMIST.PRSM/morjchem-v8i1.18803