À propos de cette revue

   
La Revue L’IMPACT est éditée par le Laboratoire de recherche LIMPACT de l’Université Cadi Ayyad (Maroc). C’est une revue bilingue publiant en français et en anglais dans les domaines de Langue, Littérature, Médiation, Audiovisuel, Arts et Patrimoine. Une revue pluridisciplinaire qui pense des problématiques complexes impliquant la mutualisation des approches.
La Revue L’IMPACT est une tribune de regards croisés prenant en charge la complexité des thématiques contemporaines en sciences humaines.

Numéro courant

No. 3 (2024): La littérature aux démons des arts visuels
					Afficher No. 3 (2024): La littérature aux démons des arts visuels

La relation texte-image, antique de par sa naissance, n’a jamais cessé d’évoluer. Elle s’accommode avec l’existant et puise ses modalités de l’Antiquité même dans une sorte de fascination des premières amours. D’ailleurs, on continue toujours de parler de dessin de lettres lors de l’apprentissage de l’écriture. Une preuve de ce rapport génétique entre le texte et le dessin qui donne au premier sa forme.

Le numéro 3 de L’Impact donne raison à cette réalité en se focalisant sur l’impact du visuel sur l’écrit et vice versa. Il a comme titre « La littérature face aux démons des arts visuels. » Le programme est vaste et les articles sélectionnés rendent compte de la problématique.

Le présent numéro met en relation les rapports qu’entretiennent la littérature et les arts visuels, sa structure en cinq sections, déploie les différents aspects de ces connexions.

Publié-e: 16-05-2024

Articles

  • La littérature face aux démons des arts visuels

    Abdelaziz AMRAOUI, Abdelhakim Moucherif
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48883
  • Présentation du Numéro 3

    Abdelaziz AMRAOUI, Abdelhakim Moucherif
    7-9
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48776
  • Lumières sur les manuscrits du Brésil : l’ornement rococo

    Antônio Wilson SILVA DE SOUZA
    11-29
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48780
  • Le cinéma dans L’Insomniaque de Tahar Ben Jelloun

    Abdelaziz AMRAOUI
    31-46
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48781
  • Ekphrasis et hypotypose cinématographiques chez Milan Kundera

    Afifa ZAGHOUANI
    47-61
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48782
  • La parole peinte dans les logogrammes de Christian Dotremont

    Georges A. Bertrand
    63-74
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48785
  • L’écriture picturale dans Calligrammes de Guillaume Apollinaire

    Abdelhakim Moucherif
    75-87
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48786
  • Jean Giono : un Breughel littéraire Le cas des Récits et essais

    Samir BOUZRARA, Meryem MAGDI
    89-103
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48787
  • Le Vieil homme et la mer d’Ernest. Hemingway et la tentation des confins

    Mohammed LAOUIDAT
    105-120
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48790
  • De l’imaginaire littéraire vers le cinéma : La transposition cinématographique Burtonienne de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

    Mejda ACHOUR
    121-137
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48791
  • Le quotidien et le roman-inventaire de Robert Pinget

    Zineb ELHARRAK
    139-147
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48792
  • Scriptural et pictural dans Vers la beauté de David Foenkinos Étude stylistique

    Adil FATHI
    149-159
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48793
  • L’ œuvre « in-formation » et l’esthétique du partage sur Facebook

    Ramzi TURKI
    161-177
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48794
  • A Cinema of Survival and Resilience Exploring the Reinvention of the Nigerian Film Industry in the Post COVID-19 Era

    Floribert Patrick C. ENDONG
    179 - 194
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM/limpact-voliss3.48882
Voir tous les numéros