Critique de la relation pédagogique - Entretien avec Michel Lobrot
Résumé
Les lecteurs du PÉDAGOGUE, en particulier ceux qui ont lu ou jeté un coup d’œil sur le 2e numéro de cette jeune revue, ont sans doute remarqué que notre invité d’honneur était le grand pédagogue français, Michel Lobrot, dont les œuvres sont connues, non seulement des seuls spécialistes des Sciences de l’éducation, mais aussi, et peut-être surtout, des thérapeutes du monde entier.
Pédagogue, philosophe, psychothérapeute, Michel Lobrot (qui vient de fêter ses 92 ans), travaille sans relâche, et ce depuis les années soixante, sur la question de la relation pédagogique, autant celle qui concerne l’éducation et la formation, que celle qui implique, dans une situation, dans un rapport interindividuel ou groupal, le thérapeute et la personne qui fait appel à lui, à son écoute.
Entretien avec l’inventeur de la théorie pratique de la Non-Directivité Intervenante (N.D.I.).