Les représentations sociales d’enseignants marocains sur la citoyenneté et l’éducation à la citoyenneté au collège

Salah-eddine KHZAMI, Abdelaziz RAZOUKI, Mustapha ARFAOUI, Sabah SELMAOUI, Boujemaa AGORRAM

Résumé


Résumé: Notre étude met en perspective une problématique qui s'intéresse à l’état de la situation de l’éducation à la citoyenneté (É.C.) au collège marocain. Plus particulièrement, la question de recherche que nous avons élaborée est la suivante: « Quelles sont les représentations sociales de la citoyenneté et de l’éducation à la citoyenneté d’enseignants du secondaire collégial ». Nous avons défini les deux objectifs qui permettront d’orienter notre recherche. Ces objectifs sont les suivants : 1.identifier et décrire les représentations sociales de la citoyenneté et de l’É.C. d'enseignants du collège; 2.identifier les approches pédagogiques que ces enseignants disent utiliser en éducation à la citoyenneté. Notre recherche s'inscrit dans une démarche qualitative, descriptive et exploratoire, réalisée auprès de dix enseignants d’É.C. Les données ont été recueillies au moyen d'entrevues semi-dirigées et elles ont été analysées par la méthode d'analyse de contenu traditionnelle de type thématique. Les résultats ont fourni des éléments concernant la conception des enseignants de la citoyenneté, de l’É.C. et de l’approche pédagogique.

 

ملخص:

Mots-clés


citoyenneté, éducation à la citoyenneté, enseignants du collège, représentation sociale, pratiques enseignantes.

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