Analyse socio-contextuelle de la sous-représentation des femmes dans les postes de direction des établissements scolaires dans la région de Tanger-Tétouan

Nouhad El Amrani Paaza, Mohamed Lamarti Sefian

Résumé


Résumé: La civilisation se construit par l’homme et la femme conjointement, chacun contribue à partir de sa propre vision ; tout en étant différent ; pour gérer et construire l’humanité de façon complémentaire. Au Maroc, plus précisément dans les établissements scolaires, les femmes occupent peu de postes de direction (Directeur d’établissement : DÉ). Dans cette étude nous nous sommes intéressés à l’état et aux causes spécifiques de la sous-représentation des femmes DÉ dans la région de Tanger-Tétouan (actuellement il est de 5%). Celle-ci est corroborée par la faible participation des femmes aux postes vacants et la situation inégale de plus en plus accentuée surtout dans les délégations à caractère rural. Nous nous sommes focalisés sur l’analyse des enjeux socio-culturels, personnels, systémiques, ou liés au système d’emploi et leur impact sur l’accès des femmes aux postes de gestion. Cette analyse prouve que les changements sociaux qui ont touché les femmes, tel un accès plus grand à l’éducation et à l’emploi, ou encore la transformation de la cellule familiale ont désormais rendu les enjeux personnels moins influents.

Ce travail vise à ouvrir des pistes de réflexion, d’une part pour l’administration à fin qu’elle revoie les critères de nomination, et d’autre part à motiver les femmes à postuler et progresser vers une position égalitaire dans la gouvernance scolaire.

 

ملخص: يدا في يد تبني النساء والرجال الحضارات، فالتدبير المشترك والمتوازن يؤدي إلى التكامل في بناء المشروع الإنساني. بالمغرب، وتحديدا بالمؤسسات التعليمية، لازالت نسبة تمثيلية المرأة في تدبيرها ضعيفة إذ تمثل فقط 5 بالمائة من مجموع المديرين. هذه الوضعية تتجلى من خلال ضعف مشاركة النساء في الترشيح للمناصب الشاغرة خصوصا بالنيابات ذات الطابع القروي. سنتطرق، من خلال هذا البحث الميداني، إلى إشكالية عزوف النساء عن الترشح لمنصب مديرة من خلال تحليل العوامل السوسيو-ثقافية، الذاتية، المؤسساتية أو المرتبطة بنظام العمل وقياس أثرها على ولوج المرأة لمناصب القرار في تدبير المؤسسات التعليمية.


Mots-clés


Gouvernance, Approche genre, accès des femmes aux postes de directeurs d'établissements (DÉ), enjeux socio-culturels.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.