La communication enseignant/enseigné à l’école publique marocaine

Amal JAOUI

Résumé


Résumé: Nous visons via cet article à cerner les facteurs qui motivent le recours à la langue maternelle (l’arabe dialectal dans notre cas) dans une classe du français à l’école publique marocaine. Ce travail est basé sur une enquête de terrain fondée sur le questionnaire. La population enquêtée est représentée par un échantillon d’enseignants du primaire.

ملخص: نهدف من خلال هذه المقالة إلى تحديد العوامل التي تحفز على استخدام اللغة الأم (اللهجة العربية الدارجة في هذه الحالة) داخل قسم مخصص لتدريس اللغة الفرنسية في المدرسة العمومية المغربية. ويستند هذا العمل على مسح ميداني على أساس استبيان تم تعميمه على الفئة المستهدفة والتي تتمثل في عينة من أساتذة التعليم الابتدائي.

Mots-clés


code switching, enseignement, école primaire, enquête, français, école.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.