Favoriser l’expression du sujet lecteur dans l’étude des œuvres intégrales
Mots-clés :
Dysfonctionnement, Œuvre intégrale, Approche, Sujet lecteur, lecture subjective.Résumé
Résumé : Un dysfonctionnement dans l’enseignement des œuvres littéraires intégrales au qualifiant a été constaté. La démotivation d’un grand nombre d’élèves et les résultats insatisfaisants obtenus à l’examen régional du baccalauréat, le confirment. Certaines dérives et/ou incompatibilités au niveau du projet pédagogique et de l’approche adoptée sont, à notre sens, à l’origine de ce dysfonctionnement.
Cet article propose quelques pistes pour une nouvelle approche de l’œuvre littéraire en classe, en s’appuyant sur des présupposés théoriques et des acquis des recherches en didactique de la lecture développées depuis une décennie, en particulier les approches fondées sur la prise en compte du sujet lecteur et la lecture subjective. L’objectif est d’enrichir les pratiques de l’enseignant pour qu’il parvienne à susciter la motivation de l’élève et lui redonner le plaisir de lire.
ملخص: يُلاحَظ اختلالٌ في تدريس المؤلفات الأدبية المقررة بمستويات السلك الثانوي التأهيلي في اللغة الفرنسية، ويؤكد ذلك ظهور ضعف حافزية المتعلمين للقراءة وتعلم اللغة الفرنسية بصفة عامة، وتسجيل نتائج غير مُرضية في الامتحان الجهوي للسنة أولى باكالوريا. ويُعزى ذلك الاختلال إلى وقوع بعض الانحرافات على مستوى المقاربة المتبناة وعلى مستوى المشروع البيداغوجي المعتمد.
نقترح، في هذه المقالة، بعض الخطوط العريضة لمقاربة جديدة لتدريس المؤلف الأدبي باللغة الفرنسية لتلاميذ الثانوي التأهيلي، استنادا إلى نظريات وأبحاث في ديداكتيك القراءة، وكذا تجارب ميدانية قام بها عدد من المتخصصين طوال عقد من الزمن، خصوصا المقاربات التي تتأسس على اعتبار الذات القارئة عنصرا مهما في بناء الدلالة وتأويل النص الأدبي. هدفنا هو إغناء الممارسات الفصلية للمدرس بمقاربة جديدة وملاءمتها لمناهج تعليم اللغة الفرنسية بالمغرب، وكذلك تحفيز التلميذ ومنحه متعة قراءة النص الأدبي من جديد.