"وظائف المدرسة في تعالُقها مع ممارسات التدبير والتدريس"
Mots-clés :
المدرسة – التغيير - التعلمات - المجتمع - المتعلم.Résumé
ملخص: تعتبر المدرسة موقع إكساب المتعلم كفايات الحياة من خلال إدراج مختلف التعلمات. لذا فهي تتطور بناء على ما يجري في محيطها المحلي والعالمي. فجودة الخدمات التي تؤديها رهينة بمدى قدرة تكييفها مع هذه التحولات. مما يتطلب من الفاعلين بالمدرسة تكييف ممارستهم وتطويرها حتى تتمكن من مسايرة هاته التحولات. فمن خلال هذه الورقة سنحاول التعريف بوظائف المدرسة في ظل التغييرات والرهانات المجتمعية التي تجبرها على التحول لتستجيب لمتطلبات المجتمع، باعتبارها محركا أساسيا للتقدم الاجتماعي، والذي يتمثل في تأهيل المتعلم للاندماج في الحياة العامة. ومع ذلك فكل محاولة لإرساء هذه الحركية في صلب المنظومة التربوية غالبا ما يتعثر بجملة من العوائق ذات ارتباط بطبيعة الثقافة السائدة حول المدرسة. لذا يعتبر إرساء الثقة داخل المدرسة وخارجها، والاهتمام بالعلاقات الإنسانية والوجدانية وتغيير الممارسات الصفية وتوفير ظروف التعلمات وتتبع أداء المتعلمين من مفاتيح نجاح رسالتها ومهامها.
Résumé : L’école est considérée comme un lieu d’acquisition des compétences de la vie à travers l’introduction des apprentissages diverses et multipliés. Elle est donc toujours en évolution en fonction des changements qui affectent son environnement local et universel. En fait, la qualité des services qu’elle offre dépend du degré de son adaptation à ces changements. Ce qui exige des acteurs de l’école d’adapter et de changer leurs pratiques pour qu’elle puisse suivre ces changements.
À travers cet article, nous allons essayer de définir les fonctions de l'école à la lumière des changements et des enjeux sociaux qui lui sont imposés pour s’adapter et répondre aux besoins de la société. Car, l’école est considérée comme la clé du progrès social en permettant à l’apprenant de s’intégrer dans la vie sociale. Cependant, un tel pari est confronté à un ensemble de contraintes liées à la nature et à la culture instaurées autour de l’école. C’est ainsi, que l’instauration de la confiance au sein de l’école, l’importance accordeé aux relations humaines, le changement des pratiques d’enseignement et les conditions d’accueil et d’apprentissage constituent des facteurs clés de la réussite de sa mission.