Association entre la motivation et l’estime de soi en éducation physique et sportive
Auteurs-es
Aziz Eloirdi
Equipe de Neurosciences Cliniques, Cognitives et Santé, Laboratoire de Biologie et Santé, Faculté des Sciences, Université IBN TOFAÏL, BP. 133, Kenitra, Maroc
Amine Arfaoui
Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et Sports, KM 12 Route de Meknès, Salé. Moroc
Ahmed Ahami
Equipe de Neurosciences Cliniques, Cognitives et Santé, Laboratoire de Biologie et Santé, Faculté des Sciences, Université IBN TOFAÏL, BP. 133, Kenitra, Maroc
Mots-clés :
motivation, apprentissage, estime de soi, lycéen, Maroc
Résumé
La motivation est fondamentale dans le succès de tout apprentissage. L’estime de soi influence significativement la performance des élèves. A travers ce travail, nous cherchons à identifier et comprendre les liens qui pourraient associer l’estime de soi aux différentes formes de la motivation en éducation physique et sportive. Pour ceci, nous nous sommes servis de l’échelle de Rosenberg pour évaluer l’estime de soi et l’échelle de motivation dans les sports (EMS-28) pour évaluer les différentes formes de motivation auprès d’un échantillon de 202 lycéens marocains. L’analyse statistique montre que l’estime de soi présente une association positive hautement significative aux formes les plus autodéterminées de la motivation.