قديم الممارسات الفلسفية وجديدها

مصطفى بلحمر

Résumé


La philosophie a toujours été une pensée à enseigner et à apprendre ce qui explique l’intérêt que les philosophes ont accordé aux méthodes de transmission d’idées. Mais les pratiques philosophiques n’ont cessé d’évoluer et on arrive aujourd’hui à distinguer les pratiques philosophiques traditionnelles de celles qui ont vu le jour à la fin du siècle dernier et qui ont pris le nom de nouvelles pratiques philosophiques (NPP). Cet article propose une brève histoire de l’évolution des pratiques philosophiques notamment en occident. Il essaie de déterminer les caractéristiques principales de ces pratiques. Il en conclut que ce qui a changé c’est plutôt la forme des pratiques philosophiques, le public et l’organisation du milieu où elles se déroulent tandis que le fond de l’acte de philosopher demeure toujours le même à savoir, le questionnement, la problématisation, la critique, l’argumentation, etc.


Mots-clés


Pratiques philosophiques; enseignement philosophique; histoire de la philosophie; consultation philosophique; dissertation philosophique; discussion philosophique.

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