تكنولوجيا الإعلام والاتصال "الخريطة التفاعلية" ودورها في إدراك المجال الجغرافي وتنشيط درس الجغرافيا

إبراهيم التركي

Résumé


La géographie est une matière qui s’intéresse à l’étude de l’espace et de l’environnement dans lequel nous vivons. Par contre, il s’avère que les méthodes et les moyens didactiques traditionnelles d’enseignement ne parviennent pas à attirer l’attention des apprenants, au moment du grand développement que connaît les méthodes modernes au sein de la technologie de l’information et de la communication, où les méthodes didactiques modernes ont remplacé les méthodes traditionnelles, en raison de leurs efficacités et leurs capacités à atteindre les objectifs souhaités. Dans ce contexte, la carte interactive est apparue, en contribuant à l’élaboration d’une leçon de géographie et au développement des capacités et des compétences des apprenants pour apercevoir l’espace géographique. On a réalisé une recherche sur le terrain pour mesurer la capacité de la carte interactive à développer les capacités des apprenants à reconnaître l’espace par rapport aux méthodes traditionnelles, en particulier la carte classique du livre scolaire. Cet article présente les résultats de cette étude.


Mots-clés


Technologie de l’information et de la communication - Carte interactive- perception - espace - géographie.

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