علم النفس المدرسي: معالم نظرية وتطبيقية

أحمد المطيلي

Résumé


Le présent article se propose de faire connaître la Psychologie scolaire, son historique, ses missions et son utilité dans le contexte actuel de la réforme en cours de notre système d’éducation et d’enseignement. L’avènement de la psychologie scolaire (avec ses prémisses, ses pionniers et son institutionalisation) est lié à des facteurs d’ordre institutionnel, épistémologique et socio-économique.

Le recours aux services de la psychologie scolaire répondait à l’origine à l’intégration des écoliers au double sens du terme (adapter l’enfant à l’école et l’école à l’enfant), et servait à l’examen psychologique dans le but de dépistage, de conseil, de sélection et d’orientation sans oublier les missions d’élaboration des projets pédagogiques et la recherche. L’auteur appelle à une institutionalisation de la psychologie scolaire et le recours à ses missions au profit de l’écolier, de l’enseignant et de la famille.


Mots-clés


historique de la psychologie scolaire, ressources, missions, réforme du système d’éducation et de formation.

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