Conceptions d’enseignants du primaire au Maroc au regard des démarches d’enseignementapprentissage à mettre en place pour opérationnaliser la pédagogie de l’intégration

Ismail BOU-SERDANE

Résumé


Cet article présente une analyse des conceptions d’enseignants marocains du primaire au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour opérationnaliser la pédagogie de l’intégration en classe. Celle-ci a été adoptée par le Ministère de l’Éducation nationale marocain en 2009 comme cadre méthodologique de mise en œuvre de l’approche par compétences. Les résultats de cette analyse révèlent que les enseignants maintiennent une logique de transmission des savoirs. Par conséquent, l’adhésion à de telles démarches peut avoir des répercussions sur la mise en œuvre de l’approche par compétences et sur la qualité des apprentissages en général.


Mots-clés


enseignants du primaire; pédagogie de l’intégration; approche par compétences; dispositifs didactiques.

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