Les modalités de construction du projet professionnel chez les étudiant(e)s de l’Université Cadi Ayyad

Abdelhakim ALAGUI, Fouad CHAFIQI, Emile-Henri RIARD

Résumé


Le phénomène de décrochage universitaire est aujourd’hui un sujet de préoccupation auprès des responsables éducatifs. Près de 25% des étudiants décrochent au cours de la première année et quittent l’université sans obtenir de diplôme. Plusieurs travaux (surtout sociologiques, démographiques..) ont été menés durant les 15 dernières années, cependant, peu ont pris en compte la construction du projet professionnel des étudiants et de ses déterminants en tant qu’objet majeur d’investigation. Cette étude présente les résultats d’un travail de recherche visant à mieux cerner les déterminants de la construction du projet professionnel des étudiants de l’Université Cadi Ayyad (Marrakech) et prend en compte les influences de la famille et du système éducatif. Les réponses au questionnaire proposé ont été traitées par l’analyse factorielle des correspondances. Il ressort de cette étude, le rôle majeur de la famille et la quasi-absence de l’université dans cette construction. En outre, la présence des facteurs extérieurs à ces institutions favorise le projet et réduit probablement les risques de décrochage.


Mots-clés


Projet professionnel, décrochage, orientation, système éducatif, famille, transition secondaireuniversité.

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