Le curriculum de la discipline STM : un élément de référence professionnelle ?

Amina EL BOUSAADANI, Soukaina CHOUIKI, Abdessalam DAHMANI, Issam EL HANTATI

Résumé


Résumé : 

Le curriculum constitue un contrat encadrant la relation entre la société et les professionnels éducatifs. Au Maroc, le curriculum de la discipline «Sciences et Technologies Mécaniques STM» du secondaire qualifiant technique, suscite plusieurs questionnements.

Cette étude nous a permis de faire ressortir l’existence d’un problème réel, d’ambiguïté, pour ce curriculum. La majorité des enseignants des STM consultés estime que cette ambiguïté résulte de plusieurs facteurs. En effet, le curriculum des STM se caractérise par une insuffisance de la progression didactique et par le manque de certains éléments essentiels dont les limites de contenus, les volumes horaires… Donc, la plupart des professeurs de cette discipline le considère peu utile comme référence pour la planification. Aussi, la majorité d’entre eux se trouve-t-elle contrainte d’utiliser d’autres ressources pédagogiques. Enfin, la plupart des enseignants des STM manifeste le besoin de modifier le curriculum actuel et fait appel pour ceci à une approche participative.

ملخص:

يعتبر المنهاج بمثابة عقد ينظم العلاقة بين المجتمع والفاعلين التربويين. في المغرب، تطرح عدة تساؤلات بخصوص المنهاج الخاص بمادة "العلوم والتكنولوجيا الميكانيكية" المدرسة بالسلك الثانوي التأهيلي التقني.

مكنتنا هذه الدراسة من إبراز وجود لمشكل الغموض الذي يطرحه هذا المنهاج والذي ينتج، حسب أغلب أساتذة التخصص المستجوبين، عن عدة عوامل.  من بين هذه العوامل نجد عدم كفاية مستوى التدرج الديداكتيكي وغياب مجموعة من العناصر الأساسية ومن بينها حدود المحتويات، الحيز الزمني... نتيجة لكل ما سبق، يعتبر أغلب الأساتذة أن هذا المنهاج محدود الفائدة بالنسبة لعملية التخطيط مما يدفعهم إلى اللجوء إلى مصادر بيداغوجية أخرى. أخيرا، يطالب جل أساتذة هذا التخصص بإدخال تعديلات على منهاج شعبة "العلوم والتكنولوجيا الميكانيكية" مع ضرورة سلوك المقاربة التشاركية من أجل ذلك.


Mots-clés


Mots clés: curriculum, sciences et technologies mécaniques STM, enseignants.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.