La langue maternelle dans l’enseignement du français à l’école publique marocaine

Amal JAOUI

Résumé


Résumé:

Ce travail met la lumière sur le phénomène de l’alternance codique au sein des classes de français de l’école publique marocaine. Il se base sur l’observation participante des cours comme technique d’enquête afin d’examiner son type, sa fonction, et son impact sur le niveau des élèves.

:ملخص

هذا العمل يسلط الضوء على ظاهرة التناوب اللغوي داخل أقسام تدريس اللغة الفرنسية بالمدرسة العمومية المغربية وهو يعتمد على ملاحظة الدروس كتقنية للبحث من أجل فحص نوع الظاهرة ودورها وتأثيرها على مستوى التلاميذ.


Mots-clés


Mots clés : code switching, observation participante, école publique, langue maternelle, enseignement.

Texte intégral :

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