Les neurosciences au service de la pédagogie

Aziz ELOIRDI

Résumé


Résumé :

Le présent article est une synthèse bibliographique dont l’objectif principal est de montrer l’apport des neurosciences dans les domaines de l’éducation et de la pédagogie. Il s’articule en trois axes, d’abord, dans un premier axe, nous avons abordé la question de l’apprentissage sous les donnés des neurosciences. Ensuite, dans un deuxième axe, nous avons développé les troubles d’apprentissage. Enfin, dans le dernier axe, nous avons proposé certaines applications pédagogiques des neurosciences.

ملخص:

         هذه المقالة هي عبارة عن توليفة بيبليوغرافية هدفها الرئيسي هو إظهار مدى مساهمة علم الأعصاب في مجالي التربية والبيداغوجيا من خلال ثلاثة محاور. أولا، تناولنا مفهوم التعلم من خلال معطيات علم الأعصاب. ثم في محور ثان، تطرقنا إلى صعوبات التعلم. وأخيرا، اقترحنا بعض التطبيقات التربوية والبيداغوجية لعلم الأعصاب.


Mots-clés


Mots clés: neurosciences, éducation, pédagogie, apprentissage.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.