وضعية القراءة في المجتمع والمدرسة المغربيين

أحمد هيهات

Résumé


ملخص: عرف الوضع القرائي في المغرب تراجعا مستمرا وصل حد المأساوية، على كل مستويات القراءة، والحديث عن التراجع والعزوف، يشير إلى أن الوضع القرائي في المغرب كان أحسن مما هو عليه الآن، ولكنه ما يلبث يتقهقر، ومن أجل تشخيص الواقع القرائي في المغرب، والوقوف عند الأسباب والمظاهر واقتراح الحلول، عملت الدولة المغربية من خلال وزارة الثقافة منذ تأسيسها على تنظيم مجموعة من المناظرات واللقاءات والندوات الوطنية، بتعاون مع الشركاء والمتدخلين في قطاعات التأليف والنشر والتوزيع ومجال القراءة العمومية.

Résumé : La situation de la lecture au Maroc s'est caractérisée par un déclin continu qui a atteint un niveau tragique, tous les niveaux de la lecture, et parler de retraite et de réticence indique que la situation de lecture au Maroc était meilleure qu’elle ne l’est maintenant, Mais il recule lentement. Afin de diagnostiquer la réalité de la lecture au Maroc et de proposer des solutions, l’Etat marocain a organisé une série de débats, de rencontres et de séminaires nationaux en coopération avec des partenaires et des acteurs dans les domaines de l’auteur, de l’édition, de la distribution et de la lecture publique.


Mots-clés


الكلمات المفاتيح: القراءة - العزوف - وضعية القراءة - القراءة العمومية - المدرسة المغربية.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.