LES FACTEURS NATURELS ET LE FORÇAGE ANTHROPIQUE DES INONDATIONS EN ZONE SAHELIENNE DANS LE BASSIN DU NIGER AU BENIN (AFRIQUE DE L’OUEST).
Abstract
Il est constaté que de 1954 à 1984 ; la courbe des hauteurs est en dessous de celle des débits et il n’y avait pas d’inondations. Par contre, à partir de 1985 jusqu’à 2013, la courbe des hauteurs est au-dessus de celle des débits et des inondations ont été enregistrées dans cette période. On conclut que sur les 60 ans, on a assisté à une baisse des débits du fleuve et à une augmentation des hauteurs d’eau correspondantes.
Les inondations que l’on enregistre ces dernières années dans les communes Malanville et de Karimama s’expliquent par la combinaison de plusieurs facteurs naturels et anthropiques dans le bassin du Niger et dans les Communes de Malanville et de Karimama.
La croissance démographique a provoqué une extension des terres cultivées, à la dénudation des berges avec pour corollaire une forte érosion et un comblement du fond du lit principal du fleuve.
Les conséquences de la réduction de la durée de la saison pluvieuse, sans une réduction significative des totaux pluviométriques ont été amplifiées par un forçage anthropique.
Mots clés : Sahel, inondations, sécheresse, agriculture, Bénin, Afrique.