Indexing metadata

SYNERGIES ENTRE RECUPERATION DES EAUX DE RUISSELLEMENT ET FERTILISATIONS MINERALES DANS LES PAYS SAHELIENS, POUR ACCROITRE LA SECURITE ALIMENTAIRE, FAIRE FACE A LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE, S’ADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LIMITER LES EMISSIONS DE GES.


 
Dublin Core PKP Metadata Items Metadata for this Document
 
1. Title Title of document SYNERGIES ENTRE RECUPERATION DES EAUX DE RUISSELLEMENT ET FERTILISATIONS MINERALES DANS LES PAYS SAHELIENS, POUR ACCROITRE LA SECURITE ALIMENTAIRE, FAIRE FACE A LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE, S’ADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LIMITER LES EMISSIONS DE GES.
 
2. Creator Author's name, affiliation, country Abdoulaye DIARRA; Burkina Faso
 
2. Creator Author's name, affiliation, country Arthur RIEDACKER; France
 
3. Subject Discipline(s)
 
3. Subject Keyword(s) Numéro spécial COP22
 
4. Description Abstract

Au Nord du Burkina Faso les rendements en grain en 1992 du sorgho passèrent de 0,063 t.ha-1 pour les témoins à 0,976 t.ha-1  sur  zaïs  (micro-cuvettes d’environ 0,12 m3) avec 65 unités de NPK  et 3 t de compost. L’intensité territoriale (IT) par tonne de grain a été divisée par 15,5 en 1992. Mais alors que les précipitations annuelles en 1993 furent seulement inférieures de 10% par rapport à 1992, les rendements des témoins furent divisés par 3 pour les témoins et par 2 sur zaïs. Pour le maïs la production moyenne de 2012 à 2014 est passée de 0,8 t.ha-1  pour les témoins à 2,215 t.ha-1 à Yatenga et à 2,88 t.ha-1 à Bam, avec irrigation complémentaire avec des  bassins de 200 m3 et des fertilisations (155 unités par ha). L’ITmoyenne est passée de 1,25 ha à 0,45 ha à Yatenga et à 0,35 ha à Bam. Pour le maïs les rendements furent également plus réguliers et plus élevés avec des irrigations complémentaires associées à une fertilisation. L’ITP6S%c (superficie pour une ration supplémentaire calorique annuelle de 162,5 kg de grain) a pu être diminuée dans les mêmes proportions. Les consommations d’énergie, d’eau et les émissions de GES par tonne de produit diminuèrent également.

L’adaptation en Afrique doit donc cibler prioritairement et conjointement la récupération des eaux de ruissellement, par bassins plutôt que par micro-cuvette, afin de sécuriser l’efficacité des apports d’engrais, de mieux valoriser les terres disponibles et les précipitations.

Mots clefs : Adaptation aux changements climatiques, efficacité de l’utilisation des terres et de l’eau,  maïs et du sorgho, Zaïs (cuvettes) et bassin de réception des ruissellements, Sahel, Fertilisation et compost.

 
5. Publisher Organizing agency, location
 
6. Contributor Sponsor(s) Faculté des Sciences et Techniques Béni-Mellal; Université Sultan Moulay Slimane
 
7. Date (YYYY-MM-DD) 01-05-2017
 
8. Type Status & genre Peer-reviewed Article
 
8. Type Type
 
9. Format File format PDF (Français)
 
10. Identifier Uniform Resource Identifier https://revues.imist.ma/index.php/jwes/article/view/8647
 
11. Source Title; vol., no. (year) Journal of Water and Environmental Sciences; Vol 1 (2017): special Issue COP22
 
12. Language English=en fr
 
13. Relation Supp. Files
 
14. Coverage Geo-spatial location, chronological period, research sample (gender, age, etc.)
 
15. Rights Copyright and permissions Copyright (c) 2017 Journal of Water and Environmental Sciences
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.