IMPACTS DU CLIMAT SUR LA SANTE DES ENFANTS DE 0 A 5 ANS DANS LE DEPARTEMENT DE L’OUEME AU SUD EST DU BENIN (AFRIQUE DE L’OUEST)

F.M. DOVONOU, M. BOKO, R.A. SEDJAME, C.S. HOUSSOU

Abstract


La santé des enfants de 0 à 5 ans demeure un problème de santé publique qui est lié à la problématique du climat. L’objectif de cette recherche est d’étudier  les impacts du climat sur la santé des enfants de 0 à 5 ans dans le département de l’Ouémé.

L’approche méthodologique utilisée est basée sur la collecte des données, le traitement des données et l’analyse des résultats. La recherche documentaire et les enquêtes de terrain sont les techniques de collecte de données. Le questionnaire, les guides d’entretien sont les outils utilisés ;  le GPS et un appareil photo numérique  sont les matériels utilisés pour la collecte des données.  55 ménages ont été enquêtés. L’analyse des résultats a été faite  par le modèle PEIR.

Les résultats obtenus montrent que la température à elle seule ne détermine pas l’influence totale de l’évolution des pathologies dans le Département de l’Ouémé mais elle semble avoir une large part dans l’ensemble des pathologies retenues. En outre, il existe une corrélation entre les précipitations, l’humidité relative de l’air et le paludisme, même s’il existe d’autres éléments qui favorisent le développement des pathologies chez les enfants dans le Département de l’Ouémé.

 

Les corrélations avec les paramètres climatiques et bioclimatiques ont montré que le climat joue un rôle important dans la recrudescence de ces pathologies.

Keywords


Ouémé, climat, santé, enfants de 0 à 5 ans

Full Text:

PDF (Français)




Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

ISSN-E: 2509-0445

ISSNPrint: 2605-6070