IDENTICATION ET PRIORISATION DES OPTIONS D’ADAPTATION DES SYSTEMES AGRICOLES FACE A LA VARIABILITE CLIMATIQUE EN HAUTE CASAMANCE (SENEGAL)

I. MBALLO, O. SY, B. SOLLY, M. THIOR

Abstract


L’agriculture constitue l’activité principale de la plupart des populations rurales au Sénégal. En Haute Casamance, elle mobilise 79,8 % des ruraux durant l’hivernage et 20,2 % des populations en monde urbain. Les produits agricoles sont par essence destinés à l’autoconsommation des populations locales. Cette activité est, cependant, soumise à une variation des conditions climatiques très défavorables à son développement. La variabilité climatique se manifeste par des séquences sèches fréquentes, un raccourcissement et un arrêt précoce de la saison pluvieuse et un retard d’installation de l’hivernage. Ces fluctuations ont entrainé une baisse des rendements agricoles au fil des années au point d’installer une insécurité alimentaire dans la région. C’est dans cette optique que des stratégies de mitigation ont été trouvées par les acteurs du monde rural haut Casamançais afin de réduire les impacts de la péjoration climatique. Parmi celles-ci, on note les stratégies endogènes développées par les paysans, celles planifiées et alternatives.

Cette étude contribue à l’identification des options prioritaires d’adaptation des systèmes agricoles face à la variabilité climatique en Haute Casamance. Elle s’est appuyée sur la collecte de données de terrain (prise de coordonnées GPS, entretiens et questionnaires), sur la spatialisation de l’information géographique et la définition de matrices des risques climatiques et de priorisation des options d’adaptation. Cette démarche a permis d’identifier des dispositions nécessaires pour la planification et la mise en œuvre de l’adaptation et la priorisation des options d’adaptation en Haute Casamance.

 


Keywords


Variabilité climatique, options d’adaptation, systèmes agricoles, Haute Casamance, Sénégal

Full Text:

PDF (Français)




Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

ISSN-E: 2509-0445

ISSNPrint: 2605-6070