Revue de Gestion et d’Économie, Vol. 9, No 1 & 2 (2021)

La gestion des flux patients au CHU Hassan II Fès (CHUHII Fès) : Quelles implications sur les services cliniques ?

Tarik JELLOULI, Abdeljalal EL GUENNOUNI

Résumé


Suite aux nombreuses mutations qui traversent actuellement le secteur des soins de santé au Maroc, les centres hospitaliers se doivent d’optimiser leur gestion pour garantir la qualité des services aux patients.

La logistique hospitalière constitue une innovation managériale permettant d’identifier les interactions entre les acteurs et les actions et de mettre en lumière les dysfonctionnements relatifs à la prise en charge des usagers dans les services cliniques relevant du CHUHII-Fès qui pourra faire l’objet d’une amélioration.

Le présent article présente les spécificités de la logistique hospitalière et applique sur des cas concrets (huit services cliniques) une démarche de modélisation par les processus.  Ainsi, il est question de savoir les implications de la gestion des flux patients sur les services cliniques compte tenu de leur interaction avec les services d’urgences ? Et comment cette gestion peut remédier aux lacunes constatées ?

Ce travail se propose de faire état d’une recherche-action en ce sens qu’elle vise à résoudre des problèmes concrets tout en produisant des connaissances. Elle est fondée sur de nombreuses observations du terrain et analyse par là même les processus d’appropriation individuelle et collective de la gestion des flux patients dans les services cliniques.

Nous avons fait le choix de situer notre travail dans le champ de ces services au sein desquels il nous semblait que des questions restent encore insuffisamment explorées par les recherches en logistique de service.

 Nos réflexions peuvent être utiles aux décideurs publics pour maîtriser la gestion des flux patients dans les hôpitaux publics marocains en général et dans les CHU en particulier.