Capacité d'apprentissage organisationnel et innovations organisationnelles dans les établissements d'enseignement supérieur à Agadir

Auteurs-es

  • Hassan BELLIHI ENCG – Universite Ibn Zohr Agadir – Maroc
  • Abdellah AIT OUFKIR ENCG – Universite Ibn Zohr Agadir – Maroc

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.jbe.51101

Résumé

Cet article examine l'interaction complexe entre les capacite s d'apprentissage

organisationnel et l'innovation au sein des e tablissements d'enseignement supe rieur

d'Agadir. En explorant des dimensions telles que l'engagement manage rial,

l'expe rimentation, l'ouverture, la prise de risque et le transfert de connaissances, l'e tude

vise a de voiler leur impact sur la conduite de l'innovation. En utilisant un e chantillon de 71

gestionnaires et professeurs d'e tablissements d'enseignement supe rieur publics et prive s

a Agadir, avec 62 re pondants dans l'ensemble de donne es, la mode lisation par e quations

structurelles via le logiciel SMARTPLS V3 re ve le l'alignement entre les mode les propose s et

les donne es empiriques. Les re sultats soulignent l'influence constructive de l'engagement

manage rial, de l'inte gration et de l'ouverture sur l'innovation. Cependant, le transfert de

connaissances, la prise de risque et l'expe rimentation ont des effets plus modestes. Cette

e tude enrichit la compre hension de la relation entre l'apprentissage organisationnel et

l'innovation dans les EES, offrant des implications potentielles pour cultiver des cultures

innovantes dans les contextes de l'enseignement supe rieur.

Mots Clés : Apprentissage organisationnel, innovations organisationnelles, e tablissements

d'enseignement supe rieur, engagement manage rial, prise de risque, transfert de

connaissances.

Téléchargements

Publié-e

30-08-2024 — Mis(e) à jour 02-09-2024