Capacité d'apprentissage organisationnel et innovations organisationnelles dans les établissements d'enseignement supérieur à Agadir
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.jbe.51101Résumé
Cet article examine l'interaction complexe entre les capacite s d'apprentissage
organisationnel et l'innovation au sein des e tablissements d'enseignement supe rieur
d'Agadir. En explorant des dimensions telles que l'engagement manage rial,
l'expe rimentation, l'ouverture, la prise de risque et le transfert de connaissances, l'e tude
vise a de voiler leur impact sur la conduite de l'innovation. En utilisant un e chantillon de 71
gestionnaires et professeurs d'e tablissements d'enseignement supe rieur publics et prive s
a Agadir, avec 62 re pondants dans l'ensemble de donne es, la mode lisation par e quations
structurelles via le logiciel SMARTPLS V3 re ve le l'alignement entre les mode les propose s et
les donne es empiriques. Les re sultats soulignent l'influence constructive de l'engagement
manage rial, de l'inte gration et de l'ouverture sur l'innovation. Cependant, le transfert de
connaissances, la prise de risque et l'expe rimentation ont des effets plus modestes. Cette
e tude enrichit la compre hension de la relation entre l'apprentissage organisationnel et
l'innovation dans les EES, offrant des implications potentielles pour cultiver des cultures
innovantes dans les contextes de l'enseignement supe rieur.
Mots Clés : Apprentissage organisationnel, innovations organisationnelles, e tablissements
d'enseignement supe rieur, engagement manage rial, prise de risque, transfert de
connaissances.