Revues Scientifiques Marocaines


1ère plateforme nationale d'édition électronique !

Le portail des Revues Scientifiques Marocaines offre aux chercheurs marocains et internationaux un service de publication numérique en accès libre pour leurs travaux de recherche. Cette plateforme gère l'ensemble du processus éditorial, y compris la soumission des articles, l'évaluation par des pairs et la publication en ligne.

Ce portail incarne la stratégie du CNRST visant à promouvoir l'accès ouvert au savoir en offrant à la communauté scientifique et au grand public un accès libre aux articles scientifiques.

Les éditeurs des revues scientifiques marocaines intéressés par l’édition/ ou la conversion de leurs revues en format électronique sont priés de remplir le formulaire et de l’envoyer par mail à revues@cnrst.ma.

 

 

 

 

 

 

 

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tout

Didactica

La revue Didactica est une revue académique publiée deux fois par an (en juin et décembre) par l’École Supérieure de l’Éducation et de la Formation (ESEF), relevant de l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal (USMS). Privilégiant la pluridisciplinarité et le croisement des regards épistémologiques et méthodologiques, elle publie des articles portant sur l’éducation, la formation des enseignants, la didactique des langues et des cultures, la didactique des disciplines, les politiques linguistiques, les nouvelles technologies, les mathématiques pour la science des données, le e-learning, etc. Didactica s’adresse aussi bien aux chercheuses et chercheurs académiques (doctorants et docteurs dans les différentes spécialités susmentionnées) qu’aux praticiennes et praticiens (enseignants des secteurs public et privé), puisque nulle recherche ne peut aboutir sans le concours des uns et autres. Elle se donne donc pour objectif principal de contribuer à la diffusion des savoirs issus de la recherche en didactiques, et ce conformément à des normes de scientificité rigoureuses.

Didactique, Sciences Cognitives et Littérature


 

La revue « Didactique, Sciences cognitives et littérature » est née d’une volonté visant à repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation, les sciences cognitives et la littérature afin de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société. Dans cette perspective, la revue s’attachera à publier des contributions provenant de didactiques diverses dont certaines consacrées expressément à une approche comparatiste, et des contributions provenant des sciences cognitives ; de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la linguistique, de la littérature… centrées sur des faits d’éducation et de formation.

Didactiques & Disciplines

La revue Didactiques & Disciplines est éditée par la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat, sous le contrôle d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture constitués de didacticiens reconnus au plan aussi bien national qu’international. En souhaitant trouver une place importante parmi les publications francophones de recherche en éducation, la revue se donne pour objet fondamental de repenser les relations et/ou tensions entre les didactiques et les disciplines, en suscitant réflexions et questionnements concernant des faits d’enseignement et d’apprentissage spécifiques au cœur des diverses disciplines scolaires et/ou universitaires.

Documents de l’Institut Scientifique

http://revues.imist.ma/public/site/images/sara/doc_n29_11_633

Les Documents de l'Institut Scientifique publient des travaux originaux peer-reviewed: Manuscrits, Proceeding de congrès, Issues thématiques de symposium ou workshop (au Maroc) dans tous les champs disciplinaires des Sciences de la Terre et/ou de la Vie du Maroc (et les régions voisines).

Dossiers de Recherches en Économie et Gestion

DOREG
Les Dossiers de Recherches en Économie et de Gestion est une publication indépendante de recherche scientifique à diffusion internationale. Elle s’intéresse aux sciences économiques et aux sciences de gestion. Elle est publiée dès la fin des travaux de recherches sur le thème spécifié. Son objectif est de permettre aux chercheurs de publier leurs travaux novateurs et de contribuer au développement de la recherche scientifique et de livrer aux lecteurs des études profondes et spécialisées.